MAIRIE PIERREFORT
Nous vous rappelons Immédiatement
Rue du Planol - 15230 PIERREFORT | 04 71 23 31 16 |
Le Foyer d'Accueil Médicalisé pour cérébrolésés

Présentation du foyer

Le foyer est destiné à l’accueil de personnes atteintes de lésions cérébrales à la suite d’un traumatisme crânien, accident vasculaire, maladie infectieuse tumorale...

Cette structure a une double finalité. Elle vise :

  • l’accompagnement de personnes cérébrolésées vers une réinsertion sociale ;
  • l’accueil de personnes plus lourdement handicapées, inaptes à toute activité professionnelle, qui ne peuvent être maintenues à leur domicile et qui ne sont pas suffisamment autonomes pour vivre dans un logement isolé.

La capacité de l’établissement est de 30 places réparties en trois unités de vie (bâtiments B, C et D ci-desous) de 10 personnes. 25 places sont réservées à l’hébergement continu, 5 places à l’hébergement temporaire. Le foyer est mixte. L’âge d’admission est fixé à 18 ans.
Les personnes accueillies seront originaires de la région Auvergne, voire de la France entière, du fait de la réponse apportée au niveau de la réinsertion et des liens qui seront établis avec les autres structures au plan national au sein d’un réseau déjà constitué.

Le gestionnaire

Il s’agit de l’Association de Villebouvet qui a été créée en 1991 à l’initiative de l’Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens et cérébrolésés (U.N.A.F.T.C.) et des professeurs LAPLANE et TRUELLE, avec pour objectif la création d’un premier centre d’accueil : le foyer de Villebouvet à Savigny-le-Temple (77), qui a ouvert en 1996. L’établissement de Pierrefort est le troisième construit et géré par l’Association.
Le Président de l’Association de Villebouvet est Jean-Bernard WITAS, Patrick LIEURAIN étant le Directeur. Michel KAVACLIS, quant à lui, est le Directreur du Foyer d’Accueil Médicalisé de Pierrefort.

Le financement

L’établissement est construit sur un terrain cédé par la maison de retraite.
L’intégralité des travaux de viabilisation du terrain et de construction est supportée par l’Association de Villebouvet.
Le montant des travaux est d’environ 5 millions d’euros, pour une surface au sol des bâtiments de 2.485 m² permettant l’accueil de 30 personnes cérébrolésées.
 

Les emplois

Près de quarante emplois sont nécessaires au fonctionnement de l’établissement prenant en compte les différents secteurs : administratif (directeur, comptable, secrétaire…), médical (médecin généraliste, psychiatre…), soins et réadaptation (infirmières, psychomotricien, ergothérapeute, neuropsychologue, psychologue et orthophoniste), accompagnement vie quotidienne (aide-soignante, A.M.P., éducateur spécialisé, moniteur d’atelier éducateur sportif), social, service logistique (cuisine et service, buanderie, agents de service et homme d’entretien).

Pourquoi cette structure à Pierrefort ?

Parti d’un constat de déficit de ce type de structure d’accueil sur notre région, Louis GALTIER a pris des premiers contacts en 2004, notamment avec le Professeur CHAZAL, Neurochirurgien au C.H.U. de Clermont-Ferrand. Fort de son appui et des projets de collaboration établis, une étude a été confiée au Cabinet ORA, spécialisé dans le domaine de la santé.
En novembre 2005, le Conseil d’Administration de l’Association de Villebouvet accepte la création d’un foyer à Pierrefort. Le 20 avril 2006, Louis GALTIER présente le projet et obtient un avis favorable du Comité Régional de l’Organisation Sociale et Médico-sociale.
Le 24 mai 2006, le Préfet et le Président du Conseil Général du Cantal autorisent par arrêté l’Association de Villebouvet à créer un foyer à Pierrefort.
La dernière autorisation relevait du Ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité. Elle a été obtenue en mars 2008 avec le soutien d’Alain MARLEIX, Secrétaire d'État à l'Intérieur et aux Collectivités Territoriales. Elle portait sur l’attribution d’une enveloppe annuelle de 790.000 € correspondant aux coûts de fonctionnement du budget soins.
Ultime étape, le permis de construire a été accordé fin février 2009.

Les travaux

La première pierre du chantier a été posée le 22 mai 2009. Les travaux se sont ensuite poursuivis jusqu’à fin juin 2011. L’établissement est ouvert depuis le 4 juillet 2011 avec l’accueil des premiers résidents.
Le Foyer d’Accueil Médicalisé porte le nom de Jacques MONDAIN-MONVAL, fondateur de l’Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens et cérébrolésés (U.N.A.F.T.C.), décédé en janvier 2010.

Coordonnées : 1bis rue du Stade  - 15230 PIERREFORT

Téléphone : 04 71 23 29 40