MAIRIE PIERREFORT
Nous vous rappelons Immédiatement
Rue du Planol - 15230 PIERREFORT | 04 71 23 31 16 |
Le transport scolaire

Le transport scolaire

Saint-Flour Communauté, en tant que Gestionnaire de Proximité des Transports Scolaires (G.P.T.S.), est l’interlocuteur direct des familles.

Le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes est l’autorité organisatrice de premier ordre du transport scolaire, le Conseil Départemental du Cantal est, quant à lui, l’autorité organisatrice de second ordre du transport scolaire sur le département.

Contact : Christelle ROUSSEAU

Tél. :  04 71 23 23 54

Mél : c.rousseau@saintflourco.fr

Antenne territoriale de Pierrefort – Maison des services

6 rue de l’Aubrac - 15230 PIERREFORT



• Quels sont les bénéficiaires ?
Peuvent bénéficier de la prise en charge des transports scolaires, les enfants domiciliés sur le territoire de la Communauté de Communes, dont la distance entre le domicile et l’établissement scolaire le plus proche est supérieure ou égale à 1km et si le secteur scolaire est respecté.

• Quelles sont les conditions tarifaires ?
Le Conseil Départemental a décidé de fixer un tarif unique de 120 € par élève pour l'abonnement annuel pour les demi-pensionnaires et de 75 € pour les internes. Le Conseil Départemental adressera directement aux familles la facture.
Vous disposerez de la possibilité de payer votre facture de transport scolaire directement sur le site internet du Conseil Départemental du Cantal www.cantal.fr via un module de paiement en ligne, soit à partir de votre domicile si vous êtes équipés, soit à partir d'un point d'accès internet aux Maisons des services à Pierrefort et à Chaudes-Aigues.
Pour les élèves de maternelle et d’élémentaire, les élus de Saint-Flour Communauté ont décidé d’appliquer la gratuité du service sur l’ensemble du nouveau territoire intercommunal.

• Quelles sont les modalités ?

Les inscriptions s’effectuent auprès des services de Saint-Flour Communauté sur la période du 1er au 31 mai et constituent un engagement pour une année scolaire complète.
Les inscriptions en cours d’année sont possibles dans la limite des places disponibles et dans le respect des points d’arrêt déjà établis.
Les créations de points d’arrêt peuvent être possibles et s’effectuent à chaque rentrée de vacances scolaires : Toussaint, Noël, Février et Pâques.
Les points d’arrêts et les horaires de prise en charge sont fixés en début d’année scolaire par Saint-Flour Communauté et validés par le Conseil Départemental.
Aucun arrêt sauvage (arrêt non prévu initialement sur le circuit) ne sera autorisé.