Les inscriptions sont ouvertes pour la rentrée de septembre !
Renseignements :
Collège des gorges de la Truyère à Pierrefort 📞04.71.23.31.90
Présidente de la section des JSP Marlene VEYLET 📞06.61.72.22.02
Nouveauté rentrée 2020 :
Une classe de cadets et cadettes de la sécurité civile permettra à 10 élèves en classe de 5ème, volontaires et motivés, sélectionnés, de suivre un enseignement de 36 heures sur l’année scolaire, leur donnant éventuellement la possibilité d’intégrer la section des Jeunes Sapeurs-Pompiers du collège en 4ème.
Section jeunes sapeurs-pompiers (JSP) au collège de Pierrefort
Une option Section Jeunes sapeurs-pompiers pour un engagement citoyen
Le collège des Gorges de la Truyère à Pierrefort propose aux élèves de 4e et 3e une option « section de jeunes sapeurs-pompiers (JSP) » qui permet de réaliser un engagement citoyen en se mettant au service de la sécurité des personnes et des biens.
Fruit d’un partenariat avec l’Union départementale des sapeurs-pompiers (UDSP), le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 15) et la section locale JSP, la section Jeunes sapeurs-pompiers du collège de Pierrefort constitue une première étape pour devenir sapeur-pompier volontaire ou professionnel.
Un recrutement national
Le collège propose un accueil en internat mixte et bénéficie d'un soutien financier de la part de la municipalité. Un hébergement pour le weekend est possible en partenariat avec la municipalité de Pierrefort.
Intégrée dans l’emploi du temps du collège à hauteur de 3 heures par semaine, la formation comprend 4 cycles (JSP1, JSP2, JSP3 et JSP4). Elle s’intègre parfaitement dans les objectifs du parcours citoyen par son rôle éducatif, y compris au sens civique du terme.
Une préparation à cette section est proposée à tous les élèves dès l’arrivée en 6ème . . Cette sensibilisation est intégrée dans la programmation annuelle des enseignants et par le biais d’un atelier « Jeunes Citoyens Responsables ».
La formation est composée de cours théoriques et pratiques, de sport (la moitié du temps) et d’initiation aux différentes facettes de l’activité dans les centres d’incendie et de secours, mais aussi de rencontres sportives, manœuvres, défilés. Ils sont formés dans 4 domaines :
Le secours à personnes
La lutte contre les incendies
La protection des biens et de l’environnement
Le sport (athlétisme, natation...)
Les élèves reçoivent également une information sur le cadre administratif et juridique dans lequel évoluent les sapeurs-pompiers.
L’aboutissement du cursus de formation est l’obtention du Brevet national de jeune sapeur-pompier et un module de secourisme. Les jeunes découvrent la force du travail en équipe et apprennent les gestes qui sauvent.