MAIRIE PIERREFORT
Nous vous rappelons Immédiatement
1bis rue du Plomb du Cantal - 15230 PIERREFORT | 04 71 23 31 16 |
Commune labellisée "Terre de jeux 2024"
Agenda

Covid-19: Fréquentation des lieux publics

20/03/2020 au 15/04/2020
Covid-19: Fréquentation des lieux publics

[#COVID19 – Interdiction de fréquentation de certains lieux publics : berges, promenades, chemins de randonnée, parcs, jardins ]

Les mesures de confinement instaurées par le décret n°2020-260 du 16 mars 2020 visent à limiter la propagation du Covid 19 dans sa phase épidémique.

S'il existe des possibilités de sortir de son domicile pour se rendre à son travail pour les personnes qui ne peuvent exercer leur activité professionnelle en télétravail, la règle est de rester chez soi.

Le préfet tient à rappeler que, pour que cette mesure soit efficace, les sorties exceptionnelles pour motif personnel doivent rester limitées au strict nécessaire. L'attestation de déplacement dérogatoire, en version papier uniquement (la présentation d’une version numérique n’est pas valable), ainsi qu'une pièce d'identité, doivent pouvoir être présentées à tout contrôle des forces de l'ordre pour justifier le motif du déplacement.

L’épidémie se propage sur tout le territoire, y compris dans le Cantal. Or il a toutefois été observé dans le département des regroupements de personnes dans certains lieux ouverts au public.

Le préfet du Cantal a pris un arrêté n°2020-339 du 20 mars 2020 interdisant la fréquentation de certains lieux publics jusqu’au 31 mars 2020 inclus (à l’exception des professionnels dont l’activité nécessite l’accès à ces lieux). Aussi, il est désormais interdit de fréquenter :
• les berges, promenades et plages autour des plans d’eau,
• les berges des cours d’eau et les chemins de randonnée,
• les parcs et jardins ouverts au public.

Toute infraction à ces obligations est passible d’une amende forfaite de 4ème classe d’un montant de 135 €.

Les contrôles par les forces de police et de gendarmerie sont exercés en nombre partout sur le territoire. A cette heure, 65 contraventions ont déjà été relevées depuis le début du confinement pour non respect des mesures