Deux nouvelles commissions

16/02/2023
Deux nouvelles commissions

Mise en place de 2 commissions nouvelles

  • « suivi des reprises de concession »

Lors du conseil du 31 janvier 2023, a été créée une commission de suivi des reprises de concessions du cimetière de la commune, une action qui s’étalera jusqu’en 2026. En effet, force a été de constater que les places viendraient bientôt à manquer.

Les membres nommés de cette commission (René PÉLISSIER, Roger RIEUTORT, Daniel SALESSE, Élodie SALSON et Colette VIDALENC) procéderont à un état des lieux des concessions ayant une présomption d’être en « état d’abandon ». Différentes constatations devront permettre la confirmation de cette présomption : un manque évident d’entretien, une concession centenaire ou perpétuelle non entretenue, un contrat excédant 30 ans, une absence d’inhumation sur site depuis 10 ans.

Cet état d’abandon n’étant explicité par aucun texte de loi, c’est aux membres de la commission qu’il appartiendra de juger de cet état (sont généralement concernés : les monuments délabrés, effondrés, envahis de végétation, qui présentent des failles au niveau de la pierre tombale, du socle, et toutes les sépultures qui présentent un risque pour la salubrité et l’hygiène, les tombes avoisinantes, les accès, les usagers…). Une fois cet état des lieux réalisé, sera organisée une information aux familles par tous moyens possibles pour une visite de la tombe concernée. (si leur identité ou coordonnées sont inconnues, affichage des date et heure de cette visite sera faite en Mairie et à la porte du cimetière).

À l’issue de ces démarches, sera déclaré l’état d’abandon et dressé le procès-verbal de reprise.

Pour ce qui du colombarium, à ce jour complet, le rajout de nouvelles cases est également prévu pour cette année.

  • «environnement » (notre photo)

A également été constituée une commission dédiée à l’environnement et à la sobriété énergétique, notamment dans le cadre d’actions à mener afin de rendre les bâtiments communaux moins énergivores. Elle sera composée de Philippe MATHIEU, Jocelyne ROLLAND, Mylène DELCHER et Marlène JOUVE. En projet également dans ce cadre, la mise en place d’un réseau « chaleur bois ».